Tout d'abord se petit extrait pour présenter le personage:
"La silhouette de Cellendhyll de Cortavar se découpa sur le portail. Un coffre de teck apparut peu après à ses côtés. L'Adhan s'étira, appréciant la fraîcheur nocturne. D'un air de défi, il fixa le ciel étoilé, traversé de nuages lourds, la clarté des deux lunes permettant à Rosh de l'examiner. Les deux hommes ne s'étaient pas vus depuis deux ans, au cours d'une mission où le guerrier avait failli le tuer.
Cellendhyll était revêtu de son uniforme de parade des Maraudeurs Fantômes. Pourpoint anthracite au manches outremer, arborant les insignes argentées du grade de capitaine, pantalon bleu nuit à parement latéral pourpre, bottes de cavalier noires, parfaitement cirées. Ses cheveux argentés dépassaient à peine de son tricorne noir. Un poignard de cérémonie ouvragé, dans une gaine à la hanche, constituait sa seule arme apparente. Il venait directement de la forteresse chaotique et n'avait visiblement pas pris le temps de se changer.
Le guerrier était conforme aux souvenirs de Rosh. Toujours aussi détestablement sùr de lui, toujours aussi détestablement inquiétant. En face de cet homme, comme toujours, Rosh se sentait inévitablement amoindri, rabaissé, sur la défencive.
De tout les êtres abominés du rouquin, Cellendhyll de Cortavar, que Rosh connaissait sous le nom de Machallan - il ignorait sa véritable fonction d'Agent des Ombres - venait en tête de liste.
Plus vite rétabli que les créatures, il se tourna directement vers Rosh, bien que celui-ci se tînt immobile, dans l'ombre d'un épicéa. Son visage farouche n'annonçait aucun plaisir à ces retrouvailes.
Nul salut ne fut échangé entre les deux hommes liés par une antipathie mutuelle. Cellendhyll toisa Rosh de ses yeux verts, dénués de toute chaleur. Affirmant d'entrée son autorité, il le questionna d'une voix aussi froide qu'un torrent de montagne battu par un vent d'hiver:
-Où sont les squazz, Rosh? Tu les as asservis? Où sont-ils?
L'expression qui s'afficha sur le faciès trouble de Rosh lui déplut instantanément:
-Répond, Rosh! Tu leur as bien passé leur collier, n'est-ce pas?
Son regard se fit plus glacé encore, transperçant le rouquin comme une lance ébarbée.
Remarquant un filet de bave jaunâtre à la commissure de ses lèvres,Cellendhyll enchaîna, sourcils froncés:
-Tu as recommencé, hein, sinistre imbécile... C'est plus fort que toi!
Rosh ne put s'empêcher de tressaillir.La haine qu'il portait à son interlocuteur ne l'amenait pas à le sous-estimer. Plus maintenant. Ce Cellendhyll de Cortavar était un homme dangereux, à considérer avec précautions. Il l'avait maintes fois prouvé."
-L'Ange du Chaos, Michel Robert.