SombreLune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.

Aller en bas 
+8
-Amone-
moy
orange angel
Murmandamus
Ombrelune
Matuzalem
Ruru
Coin coin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coin coin
Joueur



Nombre de messages : 31
Localisation : Dans un bunker poulailler :)
Date d'inscription : 05/09/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyDim 25 Sep à 13:27

Bonjour bonjour ^^

Bon voilà, suite à mes deux sondages, je voudrai expliquer les raisons qui font que je suis hostile aux bidgys et à la garde épique à 50 (n'hésitez surtout pas à me contredire ou à contre-argumenter).

En l'état actuel des choses et après de nombreuses heures de jeu, il apparaît que la majorité des sorts de bidgys fonctionnent pour ainsi dire tout le temps.

Je m'excuse pour le manque d'information technique concernant les DD des sorts, mais je n'ai jamais rien compris aux bidgys. Matuzalem a expliqué les fonctionnents (https://sombrelune.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=377&postdays=0&postorder=asc&start=15), mais je ne sais pas s'il s'agit des sorts normaux de nwn ou de ceux modifiés pour sombrelune (je en sais même pas quelles bidgys ont été modifiées ou non sur sombrelune).

Pardonnez donc mon manque de théorie, mais je peux affirmer sans trop de peine qu'en pratique, certaines des mains passent à outrance.
Pour moi, un mage n'a jamais eu besoin des bidgys s'il se débrouillait bien, et ces sorts ont la particularité d'être frustrants par leur "mystère" pour la majorité des joueurs (dont je fait partie) et l'impression de ne pouvoir rien faire face à eux. Je parle de majorité car hormis l'explication de matuzalem, je ne me souviens pas avoir vu d'autres posts expliquant les DD des bidgys, dont je suppose que pas mal de monde est paumé concernant les jets de ces sorts.


Au sujet de la garde épique, c'est simple et clair, au moins.
Absorber 50 avec ce sort est on ne peut plus monstrueux. Dans une optique de travail d'équipe (car nous parlons de cela), on tuera toujours le mage-garde-épique en DERNIER, car il faut au moins être à trois dessus.
Le mage étant censé être la classe la plus fragile du jeu (pvs et CA), on s'étonne qu'elle résiste mieux qu'un protecteur nain, tout en conservant l'intégralité de ses moyens offensifs (dissip, tempête, flétri, etc...) et défensifs (invi suprême, bouclier élémentaire, bouclier d'ombre, etc...).

Un mage sachant jouer peut faire l'impasse sur garde épique, il suffit de voir les templates spé incantation statique avec armure de mage épique, ou les gnomes blindés de consitution et avec réduction épique. De plus, tous le smages profitent de l'invisibilité, les ténèbres, l'acrobatie, courir en rapidité, sanctuaire suprême, bref, plein d'autres alternatives pour ne pas mourir.

Certains pourraient me dire "oui mais un mda tappe de 100 ou plus, comment le mage peut-il tenir sans garde épique ?". Je réponds que le mage a presque tous les moyens existant pour éviter le corps à corps (manque plus que le fufu), et que le mda en question ne se plaint pas de se prendre une disjonction suivie d'une domination mentale bien sentie (c'est un simple exemple, il existe tellement d'autres alternatives...).


Vous l'aurez compris, je considère la garde épique absorbant à 50 et les bidgys comme des hérésies, boostant une classe déjà puissante et indispensable en équipe, la rendant complètement abusée pour tous les autres joueurs. Cela ne reste qu'un avis personnel, et je suis attentifs à toutes remarques (et critiques :p) que vous pourriez me faire (c'est un débat, en somme).

edit : la garde épique qui absorbait seulement 10 était très bien. Peut-être 20 alors, ça pourrait aussi le fait *avis personnel, bien sûr*
Revenir en haut Aller en bas
Ruru
Administrateur
Ruru


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 20/02/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyDim 25 Sep à 21:27

Je vais prendre le tps et te repondre, j'adore les personnes qui s'exprime de cette maniere, felicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Matuzalem
Administrateur
Matuzalem


Nombre de messages : 623
Localisation : Au km 0
Date d'inscription : 11/03/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyLun 26 Sep à 0:51

Le detail des bigby que j'ai donné concerne le fonctionnement de base prevu, disont theorique.Seulement les gens de Biowar se sont un peut gavé et donc les dd monte trop haut pour etre realisablent.Se qu'on essaye de faire c'est de concerver le principe theorique de base (car bon) mais de rendre les jets realisable.

Il faut garder a l'esprit que j'ai deconceillé a Raudgers de remettre les bigby sur Sl1 car la CA que les perso peuvent atteindre n'est pas suffisante (la majorité des bigby s'oppose a la CA).Pour le reste il sagit de jet realisable subissant les memes regles que les autres sorts.Pour sl2, la CA sera netement superieur, et donc les bigby plus durs a passer.

Je reste donc sur ma position, pas de bigby sur sl1.

Pour la garde epique, la reduction meme a 50 peu facilement etre passé, en critik, donc surtout par des maitres d'arme.Mais il faut rester lucide, on envoi pas un mda seul face a un mage, l'escorter d'un pretre ou d'un autre mage c'est bon plan.Pensser aux degats non physiques car ils passent la reduction et a certain sort oublié mais tres utilses dans se genre de situation.

Je comprend quand meme que la reduction de base de la garde epique cumulé aux bigby sa fait beaucoup, je suis plus pour retirer les bigby (ou les regler en integrant des malus dans les formules pour palier au manque de ca) en concervant la garde epique.
Revenir en haut Aller en bas
Ombrelune
Joueur
Ombrelune


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyLun 26 Sep à 1:24

Voila deux points important qui me chagrinent autant que toi Coin Coin.

Pour ce qui est des bigby, moi je ne suis pas contre mais ce serait déja une bonne chose d'afficher les jets que l'on sache au moins si on a raté un DD20 ou un DD100.
Ca surprendrait beaucoup moins les joueurs, et ca permettrais d'argumenter plus facilement sur l'abus ou non de ces sorts.
Ensuite je risque de me répeter, mais concernant les effets des bigbys (renversement...) je trouve logique de les opposer aux jets de discipline.

Pour la garde épique matu, je suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Les mages on la possibilité d'augmenter grandement leur CA, et donc les critik ne passeront que très rarement puisque la plage de critik diminue lorsque la CA augmente.
Ensuite penser aux dégats élémentaires, je veux bien, mais sur un mago ca me fait rire quand même, sachant qu'ils ont des réductions monstrueuses de degats elem.
Les seuls dégat utiles contre les mago ce sont les degats physiques un point c'est tout (après ca dépend des écoles mais les reduc c'est général me semble t'il), et 50 de reduc ca immunise aux attaques de n'importe qui, meme d'un dragon (perso j'ai créé anko justement pour ce type de mage vu que je fais des coups a 60+ degats, mais en sacrifiant tous les autres dons, contrairement a un mage qui n'a rien a sacrifier).

A méditer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ombrelumiere.net
Murmandamus
SombreLunien Bavard



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 15/01/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyLun 26 Sep à 8:36

je fais des critiques à 150 en moyenne sur une plage de 15-20,le mage me kick facile.
Comme tu l'as dis matu,faut au moins être deux pour affronter un mage,et c'est m^me pas sur que le combo guerrier/prêtre soit si efficace,vu les dégats que peut faire le mage(ou les sorts à dd après une dissip)
Revenir en haut Aller en bas
orange angel
SombreLunien Bavard
orange angel


Nombre de messages : 223
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/03/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyLun 26 Sep à 17:25

Pour la garde épique, j'aimerais préciser une chose: elle n'est pas insurmontable même si elle est fortement élevée. un mda la passe sans trop de problème s'il est de même niveau que le mage (et d'autant mieux s'il est assisté par un pretre et un autre mage).

Ensuite, la ca d'un mage ne se battant pas en plate ne s'éleve jamais beaucoup au dessus de 45 max et, s'il est vrai que les coups passent pas toujours, cela vreux dire que les seuls qui passeront alors seront considérés comme critiques et risqueront donc d'infliger un peu plus de 50 de dégats...

Personellement, au vus des nombreux duels que j'ai mené face à vanharost, moi en mage 39 , lui en mda 39 je n'ai du ma survie qu'au fait qu'il n'abusait pas de renversement et que je n'était pas dissipée (ainsi aussi qu'a mes 900 pvs...). Un mda peux donc pas trop dificilement venir à bout d'un mage de même niveau que lui me semble t'il.
Je suis d'accord, tout le monde n'est pas mda, mais il y en a quand même une grande majorité, mais je rapelle aussi q'un pretre bien batit ou qu'un moine fera parfaitement l'affaire pour éliminer un mage.

l'armure d'extenza protégeant quant à elle ceux qui frappent le mage des dégats élémentaires qu'ils recoivent en retour (bouclier élémentaire et enveloppe acide), je maintient qu'un personnage basé dégats et pvs (ou soins) peut arriver à surmonter un tel sort.

ps: je ne suis pas opposée à un amoindrissement de celui-ci, je fourni juste ici une contre-argumentation, que j'espere sencée, à coin coin
Revenir en haut Aller en bas
moy
Joueur



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 21/01/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyLun 26 Sep à 17:50

Moy je tiens a preciser que ton exemple est un peu faussé Coco, puisqu'a l'epoque Van avec des saves de palouf, (mini 35 de volonté...) donc a moin de jouer avec tenebre tu as peu de chance contre Van.

Avec ou sans cette garde, contre un mda, ma tite Leona n'a aucune chance au CAC, et j'espere que se sera toujours le cas. Un sorcier a rien a faire au contact sans armure/bouclier/incantation statique...
Revenir en haut Aller en bas
-Amone-
Newbie
-Amone-


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyLun 26 Sep à 18:35

La classe de pretre ne peux absolument rien contre un mage, il suffi d'une disjonction, puis de quelques boules de feu en extension (le pretre a en general un tres mauvais jet de reflexe) et tu arrive facile a 100-110 degats et le pretre ne peux plus se soigner(vu qu'il na pas 100-110 en concentration) ou alors il y a brandon de feu qui marche tres bien aussi ^^ (sinon juste une explosion de lumiere et il est fini) ensuite, pour n'importe quel mda c'est pareil (sauf qu'il n'y a pas besoin de disjonction ^^) en general une explosion de lumiere et 50% de chance de rater ses coups Wink avec le "deplacement" du mage qui a aussi 50% de ne pas etre toucher, il devient tres rare qu'un mda touche un enso/mage meme si il a une tres basse ca (et les enso/mage peuvent obtenir la meme chose avec tenebre si les non-caster non pas ultravision Wink ) apres il suffi de quelque flet, tempettes ou rayon d'energie negative et vous tuer rapidement n'importe qui (meme avec 900 pvs Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
orange angel
SombreLunien Bavard
orange angel


Nombre de messages : 223
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/03/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyLun 26 Sep à 19:31

Mdr, et bien amone je vois pas le problème de la garde épîque alors, puisque même sans, personne ne semble capable de battre un mage selon toi^^.
Revenir en haut Aller en bas
Matuzalem
Administrateur
Matuzalem


Nombre de messages : 623
Localisation : Au km 0
Date d'inscription : 11/03/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyLun 26 Sep à 19:37

Pour les degats je n'ai pas precisé mais c'est pas de l'elementaire que je parle mais des degats courament utilisé pour passer les garde epique (sa marche aussi sur la reduc des proto nain): Divin, Magique.Ok ok c'est pas pour tout le monde mais dans se cas c'est que tout le monde ne peut pas pretendre a tuer un mage avec ses protections.Pour moi c'est le travail d'un mda avec soutien, d'un furtif ou d'un paladin/chevalier noir.

Pour les pretres, attention, je site cette classe en soutien pur parsqu'a moins de jouer comme un pied aucun mage ne peut tuer un pretre specialisé dans les soins.Il y a c'est vrai les alea comme la concentration mais la se n'est pas general, tout depend du joueur.

Dans tout vos exemples je vois des situations de un contre un.Pour l'instant je prefere mettre la faute sur le manque de jeu en equipe, voir la diversité des classes ou leur mauvaise utilisation, probleme de longue date sur SombreLune.(et je suis pas persuadé que sa ai trop evolué depuis que je ne peut plus venir sur le serveur)

J'ajouterais en exemple un perso que j'ai monté recement: Paladin/Barde/Archer-mage, capable d'infliger des degats a distance suffisant pour passer les gardes epiques et les reductions de degats (40-45 en coup simple, 120-140 en critique avec environs 40% de degats non physiques).Seulement bien qu'ayant se qu'il faut pour tuer un mage, seul c'est impossible.
Les methode pour tuer un lanceur de sort sont nombreuse, mais jamais seul a moins d'etre un lanceur de sort plus talentueux.La garde epique ne change rien a se fait, modifié ou non.(il ne faut pas croir qu'un lanceur sans garde epique est moins dangereux)
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Newbie



Nombre de messages : 7
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/09/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyLun 26 Sep à 22:01

Citation :
Paladin/Barde/Archer-mage

triclassage ?


sinon personelement je trouve que les mages/ensco ne devraient pas avoir acces aux bigby pour un tas de raison cité au dessus... repeté ne sert plus a rien...
Revenir en haut Aller en bas
Matuzalem
Administrateur
Matuzalem


Nombre de messages : 623
Localisation : Au km 0
Date d'inscription : 11/03/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyLun 26 Sep à 23:01

Oui mais sur Antiworld.
Revenir en haut Aller en bas
Ombrelune
Joueur
Ombrelune


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyLun 26 Sep à 23:42

voui mais la tu pars dans le triclassage matu
hors ici un archer mage ne peut en aucun cas etre pretre/paladin a la base donc tes degats sont divisé par deux. (sinon c une bonne idée le divin a l'arc Wink
Donc au final, ton archer sur SL il va faire 15-30 degat en critik et rien sinon contre la garde epique.
triclasser ne serait ce que d'un lvl, ca augmente considérablement la puissance (par exemple 1 lvl de moine et hop, on gagne +5/8 en CA, enchainement gratuit etc..)
Après j'ai entendu quelqu'un (je crois Orange Angel) dire que les mago avait rarement plus de 45 en CA...
Alors je dois vraiment avoir la poisse parce que meme avec Anko (55-57 de BA) je rate souvent ces mage la. ya pas une espèce de sort qui s'appelle armure de mage épique qui file une CA monumentale? (c'est une question je suis pas certain du truc).

Comme tu dis, c'est vrai que si la CA est grande, les coups qui passeront seront des critiques. Sauf que si ces attaques qui vont passer sont des jet a 20... (donc en gros ca reviens a une arme critik 20 ou 19-20).
c'est beaucoup compter sur la chance je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ombrelumiere.net
orange angel
SombreLunien Bavard
orange angel


Nombre de messages : 223
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/03/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyLun 26 Sep à 23:57

^^, alors, armure de mage épique donne plus 20 à la ca, à savoir +5 d'armure, +5 naturelle, +5 d'esquive et +5 d'encore autre chose.

Il faut savoir que de tous les bonus de ca, seuls ceux d'esquive peuvent se cumuler. donc, un mage usant de ce sort et ayant raisonablement 20 points de ca non buffé, aura au max avec ce sort 40 puisque les bonus dut aux amulettes, anneaux de protection ou bracelet d'armure dront alors annulé au profit des bonus conférés par le sort.
La ca d'un mage ne monte donc j'amais tres haut si on exclut les mages en plates et pavois.

Si on le loupe souvent, c'est en partie à cause du déplacement (50% de camouflage=> une attaque sur deux réussit) et de certains sorts tels que cécité ou autres qui affaiblissent l'attaque ou le ba de l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Murmandamus
SombreLunien Bavard



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 15/01/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyMar 27 Sep à 8:36

Pour le prêtre spécialisé soutien,en 1vs1,le mago le tue forcément je dirai,quasiment tous les sorts que me lancents les mages me font échec concentration,alors que j'ai le don épique,ce qui me fait 55 en concentration il me semble,mais ce n'est pas sufisant face à un mage.

je suis mda 34,et avec un prêtre de soutien je ne pense pas pouvoir tuer un mage,le prêtre se faisant enchainer les oncentration échec avec les sorts de zone,vu la portée des sorts de zone.Le mage il peut dissip puis lancer ses sorts,il a le temps avec déplacement+ténèbres+réduction à 50,je parle m^me pas de la bigby qui renverse,pas d'immu donc,hop sur le prêtre et sur le mda et on canarde.
Revenir en haut Aller en bas
Ombrelune
Joueur
Ombrelune


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyMer 28 Sep à 1:17

ca anulle les autres bonus sauf esquive, c'est vrai, mais les items de bases sont a combien sur SL? +2 max.
donc il bénéficie quand meme de +14 en CA par rapport a n'importe quel autre perso.
il suffit qu'il est un peu de dex, ou bien une plaque et alors la c'est bon, c'est pire qu'un moine (encore que sur SL les moines sont pas gaté ^^)

j'attends de voir le jour ou le mago passera mp ce sera le pompom lol
je suis pas contre la garde épique, mais contre la reduc de 50 (30 serait largement suffisant pour l'immuniser aux attaques normales).
Sinon je vois pas trop l'interet de faire un proto (exemple) qui aurait moins de reduc, moins de protections, moins de CA et qui serais pas lancer de sort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ombrelumiere.net
Guigui55
Joueur



Nombre de messages : 27
Localisation : 55
Date d'inscription : 02/03/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyMer 28 Sep à 9:38

vous oubliez que la garde épique dure 1 round par niveau... et je pense aussi qu'un mda et un "vrai pretre" tue facilement un mage ou mieux un roub et un pretre car généralement un mda ou un roub ont la touche F1 (renversement pour moi^^) qui fume face a un mago.sur 4 attaques par round = 4 tentative de renversement certe 1 chance sur 2 de raté par attaque mais faut pas avoir de bol pour louper. et un vrai pretre avec incantation rapide auto peut aisement se soigner face a un mago en face. *se rappelle de sa Samu qui avait une trentaine de soins qui patientait tranquillement que le mago d'en face se défoule pour ensuite lui trancher la tête mago ---> Slash <--- Samu
Revenir en haut Aller en bas
leguida
Joueur
leguida


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 14/05/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyMer 28 Sep à 16:04

Ce débat est sans fin et nous suis depuis le début des temps...

Je pense que les problèmes qui entraînent de telles controverses sont subjectifs et dépendent du contexte dans lequel les personnages vont évoluer.

Garde épique ne m'a jamais posé de problème, c'est un sort puissant certes, moyennant un don épique et une durée assez limitée. Mais ce qui rend le mage difficile à vaincre au CaC, ce n'est pas seulement ce sort, mais celui ci àjouté à la floppée de bouclier élémentaire que le lanceur de sorts peut se lancer.

Le problème que vous évoquez ne ne vient pas de la garde épique mais plutôt d'un tout...

Pour les bigby, je crois que matu l'a bien dit, si elles marchent tout le temps sur ce serveur, c'est parceque la cible doit faire un jet de CA, et que la CA sur Sombrelune, c'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Matuzalem
Administrateur
Matuzalem


Nombre de messages : 623
Localisation : Au km 0
Date d'inscription : 11/03/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyMer 28 Sep à 18:50

Mon archer divin n'est qu'un exemple d'utilisation des degats divin, pas utilisable sur Sl mais il y en a d'autres.

Un pretre a 55 de concentration, c'est pas le mage le probleme c'est ton perso Smile, ensuite si tu lance tes sort au bon moment tu fait meme pas de jet.
Revenir en haut Aller en bas
Coin coin
Joueur



Nombre de messages : 31
Localisation : Dans un bunker poulailler :)
Date d'inscription : 05/09/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyJeu 29 Sep à 0:05

Au sujet des mains de bidgys, je suis globalement du même avis que Matuzalem et que de nombreux autres joueurs.

Concernant garde épique à 50 d'absorption , et après y avoir réfléchi, je vois deux arguments en faveur d'une réduction (arguments personnels, bien sûr) :

- La garde épique en elle-même est très très très avantageuse, mais pas (j'en doute encore, mais il faut dire que je suis pro-guerrier ^^) ultime en elle-même.
C'est-à-dire, avec un mage de niveau moyen avec 280 de vie, on peut la considérer comme équilibrée.

Seulement, la garde épique associée avec un magos abouti et compétitif est en fait un vrai carnage.
Des ensorceleurs spé statique avec armure de mage épique, des ensorceleurs gnomes blindés de constitution (on peut facilement atteindre 400 de vie et les trois dons de réduction épique), parfois même les deux, c'est plus que redoutable.

Je ne parle même pas des biclassage : ensorceleur 31/CdT 1 = discipline + spé statique + charisme "normal" donc des sorts à DD plus que correct + garde épique :/
Ou encore un barde 16/maître blême 16 qui bénéficie alors d'une immunité quasi-totale aux dommages physiques, ça se remarque aussi Smile

Bien sûr, j'ai pris là des exemples isolés, mais il faut bien comprendre que ces personnages sont faciles à faire et à jouer (l'ensorceleur 31/CdT 1 n'a que 5 dons de différent avec un ensorceleur 32 pur).

Les deux variations que j'ai proposé sont pourtant viables sans garde épique, mais ce dernier les rend carrément surpuissants.


- Le second argument est à mon avis le plus important (même vital, selon moi).
Je vais parler ici en terme d'affrontement entre équipe.

Je suis dans l'équipe vatis, face aux séides en 5vs5.
Quand notre équipe affronte celle dans face, ce n'est pas forcément dans le chaos le plus total. Il y a un Ordre (théorique et assez flou, mais si l'on a un minimum de stratégie, il y a un minimum d'Ordre) dans lequel les membres de l'équipe adverses sont tués.

Le premier membre de l'équipe adverse dans l'Ordre est celui qu'il faut abattre en premier (si l'on a vraiment le choix). Le dernier membre de l'équipe d'en face est celui qu'on gardera pour la fin.

Ce qui détermine la position d'un adversaire au sein de son équipe dans l'Ordre est le rapport "nuisibilité/facilité à abattre".

Bon, je vais faire un exemple pour que vous pigiez un peu plus : en règle générale, on va tuer le prêtre en premier, pour priver l'adversaire de soin et de résurection (les soins sont importants dans un affrontement entre équipe).
Un autre cas de figure serait d'abattre le roublard halfelin à 200pvs d'en face, car il est facilement tué (faible CA, pas beaucoup de vie) et l'on s'épargne ainsi ses sournoises durant tout l'affrontement.
Dans le même ordre d'idée, on tuera toujours le guerrier/maître d'armes avant le guerrier/protecteur nain, car le premier représente une plus grande menace avec ses coups critiques, alors que le second tape moins fort et est plus résistant.

D'autres facteurs peuvent intervenir dans le classement d'un ennemi dans l'Ordre, tel que le niveau de l'adversaire (s'il est mda lvl 30, il perd de sa "nuisibilité" mais est "plus facile à abattre").


Une stratégie générale (et faite à la va-vite) serait d'abattre en priorité le prêtre (soigneur, dommages corrects), puis le mage (altération d'état, dissipation, sort de zone et dommages corrects), le mda (critiques, donc dommages conséquents), le roublard ou archer (dommages-surprises plus que corrects annexes) et de finir avec le protecteur nain (résistant, mais dommages moindres par rapport aux autres).
Ensuite, tout dépendrai du niveau et de la qualité de l'équipement de chaque membre d'en face, modifiant ainsi le rapport "nuisibilité/facilité à abattre".

Je pense que tout le monde conviendra que le mage est l'une des premières cibles à abattre, de par sa fragilité théorique (suivant la manière dont le personnage est créé, ses dons, son équipement etc) et sa dangerosité (dissipation très handicapantes, sorts de mort/domination, sorts à dommages ou autre altération d'état).

Seulement, avec une garde épique à 50, le mage garde toute sa "nuisibilité", mais sa "facilité à abattre" est encore moindre que celle d'un protecteur nain -_-

Matuzalem a dit qu'il fallait au moins être à deux ou trois pour abattre un mage, et c'est précisément ce qui est injuste !

La garde épique à 50 fait que le mage est toujours assuré d'être abattu en dernier, et peut donc à loisir et durant tout l'affrontement lancer tous les sorts qu'il veut.
Si ce n'est pas le cas, je serai bien content que les séides attaquent en priorité mon allié mage vatis sous garde épique. Comme cela, non seulement ils se prendraient les dommages élémentaires des différents boucliers, mais j'aurai en prime tout le loisir de faire mes critiques sur des joueurs occupés à prier un critique pour faire quelques dommages à mon coéquipier.

Autre précision, vous allez me dire "oui mais un bon mda avec des critiques à 120 peut se débarrasser plus ou moins facilement du mage".
Je suis d'accord sur ce point, mais je vous fais remarquer que :

- en affrontement équipe vs équipe, il n'y a que moi (mda boosté) et/ou un mage qui puissent faire des dommages (faire des dommages ne veut pas dire tuer en un round et demi) à un mage. Quelques autres exceptions peuvent aussi en être capable, mais il s'agit de type de personnage et de classe avec des dons choisis et précis, dans un but anti-mage.

- dans ce même affrontement équipe vs équipe, moi (mda) pourra toujours prendre des dommages des roublards, barbares, rôdeurs, prêtres, barde/maître blême, chevaliers noirs, archers-mage, protecteur nain, guerrier simple, dragons méta, familiers de diverses classes, mages, mda. Que ces classes soient lvl 30 ou 36, boostées ou non par ses coéquipiers, elles PEUVENT me faire des dommages (au contraire du mage où il faut dans mon cas que je sois boosté et assisté exprèssement en soin)


Pour shématiser, la garde épique à 50 fait que le mage devient "invulnérable" à la majorité des classes au corps à corps (ou à distance pour les dommages physiques comme un archer).

Hors, un travail d'équipe concoit sa force de frappe par ses différents membres (une foce de frappe composée par différentes classes, donc la majorité au CaC).
Garde épique sur un mage adverse prive donc une bonne partie de la force de frappe de mon équipe de s'exercer sur le mage en question.
En raison de cette privation, le mage aura une "nuisibilité" importante, mais une "facilité à abattre" très minime, ce qui fera qu'on ne s'occupera du mage qu'une fois que tous les autres membres de l'équipe adverse - devant le mage dans l'Ordre - seront abattus.



Voyons différemment, et considérons que chaque classe a un "potentiel attaque" et un "potentiel défense".

- Un mda : bon "potentiel attaque" et assez moyen "potentiel défense" (donc accessibles à la majorité des classes qui ont un "potentiel attaque" moyen).

- Un protecteur nain : assez bon "potentiel attaque" (c'est un guerrier, mais lui manque des critiques) et bon "potentiel défense" (résistance aux dégâts physiques, vie importante, position défensive).

- Un maître blême : moyen "potentiel attaque" (jet d'attaque, force de frappe qui ne sont pas des meilleurs) mais très bon "potentiel défense" (grosse CA, immunité critique).

- Un mage "normal" (monoclassé, en robe et axé sur le charisme): bon "potentiel attaque" (que ça soit par les dommages, les sorts de mort/domination ou tout simplement par les dissipations) mais très faible "potentiel défense" (CA très basse, peu de point de vie).

- Le même mage "normal" mais sous garde épique : bon "potentiel attaque" et très bon "potentiel défense" (absorption de 50...).


En équipe vs équipe, chaque membre adverse est placé sur l'Ordre suivant son "potentiel attaque" (= nuisibilité), qui tend à le mettre au sommet de l'Ordre, et son "potentiel défense" (= facilité à abattre) qui tend à le mettre à la fin de l'Ordre.
Il est donc étonnant de voir qu'un mage, théoriquement destiné à être près du sommet de l'Ordre, se retrouve avec garde épique en dernière position dans l'Ordre.


Donc voilà voilà, j'espère ne pas avoir été trop obscur, et que vous avez plus ou moins compris où je voulait en venir (dans le cas contraire, je m'en excuse).

Je tiens aussi à préciser que Torture mes remarques "stratégiques" en affrontement équipe vs équipe tiennent à montrer l'abus que représente garde épique à 50 et certainement pas à faire office de "guide du combat en arène, équipe contre équipe" Torture


Lexique :

Ordre : liste qui décide (de manière théorique et avec une volonté de stratégie) dans quel ordre les membres de l'équipe adverse doivent être abattus. Le placement d'un membre de l'équipe adverse dans l'Ordre se fait en fonction de la "nuisibilité" et de la "facilité à abattre" du membre concerné.

Potentiel attaque (nuisibilité) : capacité du personnage à être dangereux pour l'équipe d'en face (dommages, dissipations, altération d'état, etc) ET AUSSI à être bénéfique à la sienne (soin... soigner les membres de son équipe est un problème pour l'équipe d'en face). Plus le "potentiel attaque" d'un personnage est élevé, plus celui-ci se retrouvera en tête de l'Ordre.

Potentiel défense (facilité à abattre) : capacité du personnage à réduire la dangerosité de l'équipe adverse vis-à-vis de lui (un protecteur nain tiendra plus longtemps qu'un archer-mage, par exemple). Plus le "potentiel défense" d'un personnage est élevé, plus celui-ci se retrouvera en queue de file de l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Morpheus
Joueur



Nombre de messages : 58
Localisation : Guadeloupe, province éloignée de faérune
Date d'inscription : 21/08/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyJeu 29 Sep à 2:51

Lol.

J'espere que malgré ce que tu dis, certains le prendront comme modèle, ça économisera mon clavier qd je dois expliquer la même chose ingame a un paquet de coéquipiers . Smile (quoique en général, ça se résume a : pose pas de questions, je te dis de tapper celui la en premier)

Enfin, si ça te dis d'intégrer ton dernier message a un nouveau sujet "cours de tactique de groupe", yen a qui en aurai bien besoin Smile

tjs eu la flegme de le faire moi meme.

Juste ajouter un truc que j'ai ce matin qui va un peu chambouler ton ordre de cible a abattre : Smile

le guerisseur est la cible prioritaire tout le monde en conviendra, mais il lui suffit de lancer sanctuaire supreme (en extension de durée tant qu'a faire) pour pouvoir spammer les heals et les rez pendant tout le combat (les affrontement en equipe de SL se finisse assez vite compte tenu de la relative faible CA générale), sans jamais être inquité. et croyez moi faire plus de degats que ce que peux soigner un pretre qui spam des mass heals, ça n'a rien d'evident. sans compter qu'on se retrouve a devoir tuer 3 fois chacun de ses coequipiers ......

Autre chose, j'entend bcp parler des pretres gueriseurs (assez rares sur SL) et on parle bcp de leur concentration.

2 deux choses une, si le guerisseur est au cac, il lui suffit dutiliser expertise supreme pour avoir une ca plus que correcte tout en lancant ses sorts. sil est en soutien face a un mage, il peut aussi se mettre en mode d'incantation defensif. et la peu importe les degats qu'il prend il n'aura de toute façon que 5% d'echec.

donc a moins de l'immobiliser (tiens v'la du bigby, mais il ny a pas que ça) il ne crains pas grand chose face a un mage. et puis tout les sorts a effet incapacitant ou presque sont a cible unique donc un bon sanctuaire supreme et ce n'est plus possible tout en ne l'empechant pas de soigner ou rez.

A ce sujet, j'aimerai bien que la sanctuaire supreme soit modifié de maniere a ce que le lancement dun sort de soins majeurs ou d'une resurection fasse disparaitre le sanctuaire de la même manière que s'il s'agissait d'un sort offensif.

concernant la garde epique: elle n'est selon moi pas insurmontable dans certaines conditions. rien que cet aprem j'ai vu vanharost nettoye shandris a coup de 120 en critique et elle serait morte si je ne l'avais courageursement frappé dans le dos jusqua ce que mort s'ensuive.

En fait la garde epique n'est réellement dangeureuse que associée a autre chose. comme par exemple kilik avec ses reducs de degat et ses 800 pv ou mon sorcier avec 70+ en ca qui l'assure de ne pas manger des masses de critiques.

Pour le mage classique, si vous associez le renversement et/ou la science de l'attaque en puissance (oui certains mage peuvent etre renverses avec le mode science de l'attaque en puissance, car ils ont carrement 0 en discipline) et compte tenu quils nont aucunes CA, il est possible des les amocher méchamment.

autre chose aussi, il serait bcp plus efficace pour tuer des magos de penser a prendre une resistance epique aux energies acide 1 et feu 1 (voire 2, mais ça revient tres cher). Je vois pas mal de tanks sur le serveurs qui se mangent 100% des degats elementaires des boucliers des mages (qui en moyenne font dans les 20) donc c pas etonnant qu'ils souffrent en tappant les mages.

si vous n'avez pas besoin de charisme alors trouvez vous une cape de l'été qui donne 10/- de résistance au feu et +2 au saves, ça peut vous économiser un don.

Le casque de werewolf file aussi de la reduc élémentaire, dont 10/- face à l'acidé.

vous avez également en vente pour pas cher chez lestat le "ring of basic résistance" qui file 5/- a tous les élements, c'est la protection du pauvre, mais c mieux que rien (vous vous prendrez qd meme 10 pt de degats en moins a chaque coup en tappant un mage qui cumule le bouclier acide et celui de feu)

Alors qd vous pensez a un build de tank, ne pensez pas uniquement a la façon dont vous aller taper les autres tanks, mais également aux mages et a leurs boucliers.

Attaquer un mage sans l'attaque en puissance, sans etre mda, sans resistance élémentaire, sans une arme +5, sans un mago pour brecher est et doit rester un suicide, aux tanks d'influer sur le maximum de facteur de cette liste pour avoir une chance.

Mais dans l'ensemble je suis d'accord pour dire que les mages sont vraiment tres puissant sur SL et que en jouant bien son perso, en l'equipant correctement, avec aussi les dons adequat, on peut au mieux equilibrer un peu la balance mais certainement pas la faire pencher de l'autre coté.

concenrtant la garde épique en elle meme :personnellement je trouve que le 50/ de la garde épique est parfait, par contre je baisserai significativement le total de degats absorbé.

je crois que mon mago absorbe dans les 1500 point, je ne me rappelle pas de la formule.

diviser ce chiffre par 2 me paraitrait raisonnable.

Le but de la garde épique, c'est de vraiment proteger tres efficacement le mage pendant un moment, et je ne vois pas de raison de le changer. par contre le fait quil puisse encaisser des coups pendant des heures sans perte d'efficacité me parait un peu abusé.

Enfin, arrivons aux bigbys, pour resumer il y a 4 bigbys paralysants. tous sont contrés par une immu contre l'alignement, SAUF la main impérieuse.

Tous ne rate quasiment jamais leur cible non immunisée. Meme mephi na jamais resisté a un bigby, du moins a l'immobilisation quil entraine

Alors il paraitrait que la ca joue un role important et de ce que je me rapelle c exact, sauf que de toute evidence, il faut dans les 80 en ca pour l'éviter, voire plus.

Mon sorcier en harnois, se les mange, et le seul perso qui a semble til deja resisté a un de mes bigbys sans etre immunisé est amone avec son barde PM (sous son loggin gorgarer) mais son build doit fleurter avec les 80 de CA (ou alors il n'est vraiment pas doué ^^)

de toute façon je trouve ridicule que la CA joue la dedans car tout perso avec une arme a 2 mains qui traditionnellement n'a rien a faire de sa CA personnelle, n'a donc aucune chance de resister, malgré 50 en vigueur, 80 en discipline, 50 en force, bref le vrai monstre. Pour moi le bigby devrait tenir compte d'un de ces 3 facteurs.


Bon je crois bien que j'ai terminé Smile

EDIT: pff suis en train de voir la gueule du post final........c long Smile

dsl, mais bon lisez, ce n'est pas completement inutile je pense. ^^


Dernière édition par le Jeu 29 Sep à 3:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coin coin
Joueur



Nombre de messages : 31
Localisation : Dans un bunker poulailler :)
Date d'inscription : 05/09/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyJeu 29 Sep à 3:36

Merci Morpheus pour ce large complément d'informations et de conseils bienvenus (sanctuaire suprême ownz Oô).

Pour ma part, j'ai le skull heaume de chez leslat, science de l'attaque en puissance, protection contre le feu I et j'insiste toujours pour qu'on me fasse arme magique suprême, bref, tout ce qui est censé venir à bout d'un mage classique.

Les mages classiques sous garde épique posent problème, mais ne sont pas insurmontables (enfin, SANS bidgys).
Ceux qui le sont vraiment sont les mages axés sur la constitution ou la Ca (comme l'a dit morpheus donc, à savoir par exemple kilik et morpheus clairétoile). Dans ces deux cas-là, je considère que la garde épique offre 32 round d'abus monstrueux (dans une optique de combat équipe contre équipe).

Et c'est justement là le problème. Il est vrai que garde épique ne dure qu'un round/lvl (à savoir 32 round ou plus, dès qu'on a le sort), mais Sombrelune est une arène où la vitesse des actions est assez soutenue.
en 32 rounds, le golem est mort, et un mephisto ou un sirroush certainement en agonisant.

En bref, je ne considère pas (c'est mon avis personnel et ce qui ne pensent pas de la même manière que moi n'ont pas forcément tort Smile) que la garde épique ait comme défaut qu'elle ne dure qu'un peu plus de trois minutes. Trois minutes, c'est le temps pour une équipe de 5 joueurs de décimer l'équipe d'en face et d'enchaîner avec le golem d'extenza.

Au sujet de Vanharost et Shandris, il faut savoir que le premier est lvl 36 avec à son compte près d'une centaine de point séide alors que la seconde ne doit en cumuler qu'à tout casser 20 points au lvl 33 (m'enfin je salue le courage, frapper dans le dos, ça défoule ^^).

Garde épique est à mon sens "supportable" sur un mage classique, à savoir avec une école de spé et du charisme. Garde épique les aide à tenir un peu.
Seulement, un mage "classique" est plutôt "faible" à mon sens, et ceux qui posent de vrais difficultés sont les mages spé statique ou axé sur la constitution. Pour ces derniers, la garde épique est un avantage beaucoup trop monstrueux.
Ma solution n'est évidemment pas de dire "ouin les gentils mages peuvent utiliser la garde mais pas ceux qui ont beaucoup de Ca/pvs", mais plutôt de réduire la garde épique à 20 ou 30, ce qui encouragera les joueurs à faire des mages originaux ou à modifier leur style de jeu (parce que la floppée de mages only garde épique + bidgys, ça ne demande aucun talent...).
Revenir en haut Aller en bas
Murmandamus
SombreLunien Bavard



Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 15/01/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyJeu 29 Sep à 8:42

pour le sanctuaire suprême,normalement ça dure 30 sec,et tu es ralenti,donc autant dire qu'il faut le mettre assez près de la mélée pour pouvoir soigner,donc généralement,y a le temps de renverser,faire échec à la concentration.
Après il y a ptet eu une modif,mais j'ai pas eu le temps de vérifier(eu le temps de lancer que deux fois,une où j'ai pas fait gaffe à la durée,la deuxième interrompue par une attaqe d'opportunité)

30 sec d'invulnérabilité,sachant qu'avec le ralentissement+ le lag,c dur d'avoir le temps de soigner les coéquipiers...
Revenir en haut Aller en bas
Matuzalem
Administrateur
Matuzalem


Nombre de messages : 623
Localisation : Au km 0
Date d'inscription : 11/03/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyJeu 29 Sep à 8:46

J'en dit que vous avez besoin de cours de strategie....La force d'une equipe c'est pas sa force de frappe mais sa tactic, ainsi on peut voir un roub et un pretre (un vrai) deboiter une equipe de 4 a 6 joueur.

Se definir des cible prioritaire c'est bien mais se donner les moyen de les eliminer sans se faire deboiter c'est mieux.

Par experience je sais coment se passe les echange sur sl et je trouve tout a fais normale de voir la faute retomber sur la garde epique.

Avec Ruru nous avions quand meme pessé a lier la garde epique au niveau de lancer de sort.A savoir qu'un sorcier 30 / maitre bleme 10 aura une garde epique qui reduit moins qu'un sorcier 40....idem pour le barde maitre bleme et tout autre perso utilisant la garde.
Revenir en haut Aller en bas
Ruru
Administrateur
Ruru


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 20/02/2005

Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. EmptyJeu 29 Sep à 12:44

J'aime c debats ! surtout que vous parlez technique chose qui me manke bcp sur certaines classes.

Je vais faire des propostitions sur ces sort set vous me donnerez vos impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty
MessageSujet: Re: Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.   Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argumentation contre les bigdys et la garde épique à 50.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GARDE EPIQUE] proposition pour SL2
» plainte contre les Pnj !!!!!
» Pour ou contre les bidgys ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SombreLune :: SombreLune Suggestion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser